La colonne à Module Mixte (CMM®) ou Colonne Mixte, est un procédé d’amélioration des sols (utilisant des colonnes à haut module de déformation construites à travers des sols compressibles) pour réduire les tassements et augmenter la capacité portante. La CMM® est la combinaison d’une inclusion rigide pour sa partie inférieure avec une inclusion «souple» en gravier compacté pour sa partie supérieure.
Utilisations
Principe de réalisation
Une fois la plateforme de travail réalisée, la foreuse se met en position et l'enregistrement des paramètres commence. En général, un outil à refoulement est utilisé pour atteindre la profondeur prévue même si un forage sans refoulement est également possible. Le béton ou mortier remplit l'empreinte laissé par l'outil au fur et à mesure de sa remontée. Une fois la partie rigide de la CMM® installée jusqu’au niveau prévu, une colonne de gravier refoulée latéralement, est mise en œuvre en descendant un vibreur dans le béton frais pour réaliser la zone de recouvrement. Sa longueur est adaptée aux caractéristiques du projet (niveau des fondations peu profondes, radiers et dalles, stratigraphie du sol). Typiquement, la hauteur de la partie souple est compris entre 1,0 et 1,5 m, même si elle n’est pas limitée en hauteur.
Avantages
Assurance qualité
Les colonnes mixtes sont contrôlées avant, pendant et après l'installation pour garantir la solution la plus appropriée. Plusieurs tests peuvent être effectués parmi lesquels :
- Essais au pénétromètre statique dans la partie souple de la CMM® pour vérifier les paramètres de production des colonnes.
- Enregistrement des paramètres d’exécution et attachement.
- Essai de chargement de la colonne, essai de résistance à la compression du matériau de la partie rigide de la CMM®, vérification du diamètre de la colonne.
Le type et la fréquence des tests varient en fonction de la taille du projet et du contexte géotechnique et des paramètres utilisés lors du dimensionnement.