Le vibrocompactage est une technique d’amélioration du sol qui densifie les sols grenus sans cohésion. C’est une technique développée par Keller dans les années 30 et qui a fait ses preuves depuis.
Utilisations
Principe de réalisation
Un vibreur accroché à une grue est descendu dans le sol à l’aide d’un fluide de lançage, généralement de l’eau. L’énergie de la vibration réduit les forces inter granulaires entre les particules du sol, ce qui permet un réarrangement des grains en diminuant les vides. Un matériau d’apport granulaire est ensuite incorporé pour compenser la diminution de vide constaté en surface (apparition d'un cône d'affaissement). Le matériau d’apport ajouté est compacté et le vibreur remonte progressivement jusqu’à atteindre la plateforme de travail.
Les vibreurs sont entièrement instrumentés et dotés d’un système d’acquisition de données embarqué. Les données du système peuvent ensuite être enregistrées et affichées sur un moniteur en cabine. Ces mesures permettent à l’opérateur de corriger les écarts en temps réel afin de réaliser le compactage selon les critères définis du projet.
Avantages
Assurance qualité
Les vibreurs que nous utilisons sont conçus et fabriqués par notre Usine. Son usage est exclusivement réservé aux sociétés du groupe Keller.
Un logiciel interne de gestion de production nous permet de mesurer et d'analyser les données en temps réel et de valider les performances de l’amélioration du sol en cours.
Plusieurs paramètres de production sont généralement enregistrés pendant les travaux, y compris la profondeur, l’ampérage, la séquence de soulèvement /passe, l’heure, la date et le numéro du point de vibrocompactage.
Les essais géotechniques peuvent également permettre de vérifier les paramètres atteints tels que les essais in-situ (les essais au pénétromètre statique) et éventuellement des essais de chargement statique pour certains projets particuliers.